"Les nappes IDE"
Le câble IDE, appelé nappe en raison de son aspect extérieur relie les périphériques IDE à la carte mère. Chaque nappe peut chaîner deux périphériques. Il est donc possible de connecter jusqu’à quatre périphériques IDE simultanément sur une même carte mère.
Les nappes IDE relient vos périphériques IDE (disques durs, lecteurs CD/DVD, graveurs) aux ports IDE de la carte mère. Il en existe deux types ; les nappes UDMA33 à 40 fils et les nappes UDMA66 à 80 fils.
Les nappes UDMA33
Il s'agit du format le plus ancien. Les nappes UDMA33 comportent 40 brins et sont à utiliser pour relier votre lecteur CD/DVD ou votre graveur au port IDE de la carte mère.
Les nappes UDMA66
La présence des 40 fils supplémentaires à partir de la norme Ultra DMA/66 réduit les parasites de façon drastique. Elle est une condition indispensable à l'augmentation des vitesses de transfert de données, notamment pour les disques durs utilisant la norme UDMA66, UDMA100 et UDMA133. C'est donc ce type de nappe qu'il faut utiliser pour vos disques durs. Le périphérique Maître est à relié au connecteur noir, le périphérique Esclave au connecteur gris. Le connecteur bleu de la nappe est à relier au port IDE de la carte mère.
En cas de cohabitation sur une même nappe d'un disque dur et d'un autre périphérique, utilisez une nappe UDMA66.
Les nappes rondes
Les nappes rondes ont fait leurs apparitions il y a peu de temps. Très facile à manipuler, elles permettent un rangement très propre des câbles à l'intérieur de votre boîtier. Il en résulte une meilleure circulation de l'air au sein de votre ordinateur ce qui favorise son refroidissement. Elles sont donc à conseiller pour les utilisateurs adeptes de l'overclocking, procédé consistant à accélérer la fréquence du processeur au-delà de celle pour laquelle il est prévu, ce qui provoque par la même occasion l'augmentation de sa température. Les nappes rondes sont toutes à la norme UDMA66 (80 brins).
Précédent________________________________4
![]() |
![]() |
|
![]() |